Avec la sortie des dates pour le festival Fantasia, qui aurrat lieu cette année à Montréal du 3 au 21 Juillet, je me suis à repenser aux différent film que j'avais eu l'occasion de voir les années précédentes. Et il y a un titre qui m'a sauté à l'esprit Kiltro, qui est le premier film d'arts martiaux chilien.
En tout cas si vous avez la chance de mettre la patte dessus, il vaut la peine de s'arrêter pendant 93 minutes pour le regarder.
Ce qui suit vient directement du site de Fantasia.
Description
Fans d'arts martiaux du monde entier, préparez-vous à découvrir le prochain acteur marquant du genre: le lutteur et cascadeur chilien Marko Zaror!
Dans ce film, Zaror interprète Zamir, le leader d'un gang de voyous connus sous le nom de Kiltros. Puisqu'il s'agit davantage d'un groupe de petits gredins paresseux que de véritables criminels, Zamir a beaucoup de temps pour rêvasser à Kim, une élève mi-Coréenne dont il a un jour empêché le viol. Depuis, elle l'obsède. De son côté, Kim n'est pas du tout intéressée par Zamir. Pour s'amuser, elle se sert même de la fixation de son sauveur de jadis: elle l'amène à se battre simultanément contre tous les élèves de son père qui enseigne le tae kwon do. Zamir sera aussi forcé de s'affirmer et d'affronter l'infâme Max Kalba, pour protéger le père de Kim. Kalba, en effet, a l'intention de se venger du dojo au grand complet, croyant que le père de Kim est responsable de l'infidélité de sa femme maintenant décédée.
Kiltro a obtenu un grand succès au box-office, et un succès critique au Chili, car il présente le style sud-américain typique du « cinéma-vérité », la théâtralité des westerns-spaghettis, et l'influence saine des arts martiaux de Hong Kong. Le film a fait de Zaror et de son réalisateur, Ernesto Espinoza, des vedettes importantes au Chili. Expert atypique en arts martiaux (car il est bâti comme une armoire), Zaror est néanmoins incroyablement rapide et agile, privilégiant un style de combat vif, ponctué de rotations. Il a remporté de grands prix pour son travail en tant que doublure de The Rock, dans The Rundown. Le film arrive à son point culminant lorsque Zamir se dresse pour protéger ceux qu'il aime. À ce moment-là, il devient évident que Zaror a une présence scénique imposante, et que ses habiletés en arts martiaux sont impressionnantes. Disons-le carrément: personne de la stature de Marko Zaror ne devrait pouvoir bouger comme il le fait, sans filins ni trucages de caméras (certains des co-acteurs y ont recours). C'est tout simplement ahurissant.
—Todd Brown (traduction Victoire Gounetenzi)
Équipe de production
Réalisation: Ernesto Díaz Espinoza
Scénario: Ernesto Díaz Espinoza
Interprètes: Marko Zaror Caterina Jadresic Miguel Angel De Luca Daniela Lhorente Luis Alarcón
Production: Diego Izquierdo, Derek Rundell
Distribution: Magnolia Pictures
Site
http://www.kiltromovie.com/
Partage